Association Lire avec moi conteuse de rêves

catherine montielfont
Programme fidélité

Localisation

les choux verts
03210 SOUVIGNY
FRANCE
Agrandir la carte

Contact

0661521955
katmfont@gmail.com
www.lireavecmoi.fr

Association Lire avec moi conteuse de rêves

Description

Association Lire avec moi qui demeure à Souvigny dans l'allier
03210


Catherine Montiel-Font écrivain
les choux verts
03210 Souvigny

06.61.52.19.55
04.70.43.63.49


Mail : katmfont@gmail.com

Une jolie fermette à la sortie de Souvigny, juste après la voie ferrée, au bord de la route de Noyan… C’est ici qu’habite Catherine Montiel-Font, écrivain pour enfants, conteuse de rêves, spécialiste de l’imaginaire et grand-mère adorée.

Au départ, rien ne prédisposait Catherine à venir couler une tranquille existence dans notre petit village… Née à Paris, elle traverse à grands pas une enfance malmenée entre famille d’accueil et milieu familial chaotique ; pas le temps d’être une enfant comme les autres, elle est confrontée trop tôt aux problèmes des adultes : alcoolisme, drogue, violence de la rue….. Seule une volonté farouche de « s’en sortir » ne l’abandonne jamais.

 

Un matin, Catherine se retrouve dans une maison de vacances avec son père à Thionne, dans l’Allier. Elle a 20 ans, enceinte de sa première fille, elle ne repartira plus jamais du bourbonnais.

C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour elle. Son goût pour la nature prend le dessus et Catherine prend racine dans la région. Quelques années plus tard, elle s’installe à St-Menoux, puis à Souvigny, entourée de ses enfants, d’un mari attentionné, et de ses amis préférés : chèvres, moutons, vaches laitières, poules …. Et perroquet.

Elle, qui n’a jamais connu de vie de famille stable, réussit à merveille avec ses trois enfants, si bien qu’une de ses nièces demande à Catherine et à son mari de « les adopter comme parents » et un peu plus tard, une petite fille supplie à son tour Catherine de devenir « sa grand-mère » ! Les voilà avec deux enfants de plus.

Pourtant, la santé inébranlable de Catherine vacille une première fois. Suite à plusieurs épisodes de fatigue, on lui diagnostique une sclérose en plaques. Le choc est dur à surmonter ; la fermette est de plus en plus lourde à mener, elle doit se séparer de ses bêtes les unes après les autres. Elle sent ses forces physiques décliner. La déprime rôde et gagne du terrain, mais la volonté et le courage de Catherine sont encore cette fois les plus forts : ne pas lâcher, pour ses enfants, pour son mari, pour toutes ces personnes qui l’aiment et qui ont besoin d’elle.

Elle file acheter un ordinateur et décide d’écrire. Ce sera un peu comme une thérapie ou une échappatoire….Mais écrire quoi ? Sa biographie ? Trop de souvenirs malheureux tout juste cicatrisés, n’allons pas rouvrir les vieilles plaies… et pourquoi pas écrire l’histoire d’un chien racontée par lui-même, un chien vagabond malgré lui, qui tombe sur de bons maîtres et des mauvais au hasard des rencontres, ainsi va la vie… 
 

Catherine aime tellement les enfants et elle les connaît si bien ; rien n’est plus facile pour elle que de s’adresser à eux par des histoires. L’inspiration vient toute seule, les personnages sont tous très réalistes, même s’ils sont tour à tour coq, taureau, petite fille ou petit garçon ; ils ont des traits de caractère qui touchent les enfants : l’un est menteur, rêveur ou biscornu, l’autre est égoïste, boudeur, ou désespéré. Catherine emmène les lecteurs au pays de l’imaginaire le temps d’une histoire, le temps d’un rêve ; et à la fin du récit, on trouve toujours une petite moralité pour fermer le livre avec de quoi réfléchir…

Ses enfants sont sa première source d’inspiration et ses premiers critiques. Elle continue de pratiquer le monde des enfants en racontant ses histoires dans les écoles, à Autry par exemple, et aux petits handicapés à Moulins. Les enfants lui donnent tant !

Informations boutique

Lire avec moi
03210 SOUVIGNY


Ce professionnel ne propose pas d'offres commerciales actuellement
Voir tous
Voir tous
Voir tous
Ce professionnel n'a pas d'événements à venir actuellement
Voir tous

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.
Pour télécharger votre carte au format pdf, cliquez ici

Pour avoir votre site internet avec Bon Plan Local, cliquez ici

Déjà à nos côtés :