Mairie de Gannat

gannat-4

Localisation

26 Place Hennequin
03800 GANNAT
FRANCE
Agrandir la carte

Contact

0470900050
accueil@ville-gannat.fr
www.ville-gannat.fr
Actuellement : Ouvert jusqu'à 12:00 (Horaires)

Description

Gannat, centre-bourg dynamique d’un bassin de vie de 25 000 habitants, est une commune de près de 6 000 habitants qui offre les avantages d’une ville tout en ayant su préserver les agréments de la nature. Sa vie associative très riche et ses nombreuses infrastructures en font une cité où il fait bon vivre.

Plus loin dans le passé, Gannat est une cité antique à l’extrémité septentrionale de l’opulente plaine de la Limagne. Ses habitants, qui relevaient de la tribu des Avernes, prirent part à la lutte de Vercingétorix contre César. La Ville se situait alors à l’emplacement de l’église Saint-Etienne. Du temple païen érigé à cet endroit, il reste des débris de colonnes et la très belle statue du Dieu Sucullus (visible au Musée Machelon). A partir de l’an mille, Gannat se transporte à l’emplacement actuel de la ville qui, en beaucoup d’endroits, a conservé son aspect médiéval. Il suffit de citer l’église Sainte-Croix, le château forteresse des sires de Bourbon, les vieilles rues. De la période classique, subsiste le couvent des Capucins, une partie de la Maison de Retraite médicalisée et le couvent des religieuses de Notre-Dame.

Aujourd’hui, chef-lieu de canton de 41 communes, réputé pour son Festival de Folklore "Les Cultures du Monde", son parc de paléontologie "Paléopolis", Gannat se situe à 20 mn de Vichy, à 35 mn de Clermont-Ferrand et à 30 mn de l’aéroport d’Aulnat. Proche de ces pôles étudiants, économiques, administratifs au carrefour de l’Auvergne, Gannat offre un site stratégique de développement dans l’Allier. Sa situation géographique, ses axes routiers et sa gare SCNF lui confèrent également une situation privilégiée pour découvrir les volcans d’Auvergne, Vulcania et les bocages du Bourbonnais.


Voir tous
Voir tous

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.
Pour télécharger votre carte au format pdf, cliquez ici

Pour avoir votre site internet avec Bon Plan Local, cliquez ici