Association Multi Culturelle Territoriale

Localisation

Le Bourg
03120 CHATELUS
FRANCE

Contact

0470550676
amct_culture@orange.fr
www.amct03.fr

Description

PRESENTATION DETAILLEE DES MANIFESTATIONS
Identité artistique des manifestations

1 / Festival

Genre : Musique, arts plastiques, exposition d’instruments avec présentations,
démonstrations éducatives, mini- concerts dans les classes,
Thème : Jazz et musiques du monde

Lieu : 7 communes rurales de la Montagne Bourbonnaise et du Pays Vichy Auvergne: Charmeil, Châtelus, La Chabanne, Châtel-Montagne, Arronnes, Ferrières sur Sichon, Molles.

Date : Jazz et musiques du monde : du 28 Février au 26 Avril 2015, donc travail hors saison

2/ Autres manifestations

Genre : Concerts, arts plastiques, présentations d’instruments, rencontre entre les arts.
Collaborations avec les clubs d’échecs et avec la fédération pour concours officiels et , initiation dans les écoles.
Thème : Jazz, Musiques du monde
Contenu des manifestations

Animation de nos communes rurales, hors saison (grandes vacances)
Exposition prévue pour 5 semaines, sur l’histoire du jazz et des musiques du monde, agrémentée par les créations des artistes de la Montagne Bourbonnaise. Le but étant de mettre en valeur les talents locaux. En parallèle, exposition d’instruments de musique. Présentations, Démonstrations, et initiation avec Olivier Lenoir, percussionniste, du Mayet de Montagne, En collaboration avec l’éducation nationale pour le chant

Exposition pour le jazz et musiques du monde et instruments de musique : avril 2015 à la Maison du Patrimoine de Châtel-Montagne

Sur chacun des lieux du festival et des autres manifestations, sera proposé un concept unique qui permettra des échanges fructueux :

Un concert occasionnant des rencontres entre musiciens locaux, nationaux et internationaux. L’exp?rience 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014 renforce cette id?e.

Une mise en scène du patrimoine architectural, naturel et humain,
Une visite guidée des points forts de chaque lieu avec historique.

Notre but est de proposer des rencontres entre les arts, le patrimoine, les musiciens locaux, nationaux et internationaux et la population avec, pour le jeune public, présentations, démonstrations et initiation aux instruments, exposés, 450 élèves concernés, initiation aux ?checs en collaboration avec la fédération dans les écoles et collèges.

Covoiturage ou organisation de transport en commun pour tous, et en particulier, pour les personnes âgées, isolées ou à mobilité réduite,

Ces manifestations occasionneront des retombées non négligeables sur l’économie locale (hébergement, restauration, commerces…) favorisées tant par les artistes que par le public escompté et leur feront découvrir le pays.
La gratuité de l’ensemble de ces manifestations est prévue pour le jeune public de moins de 12 ans, les chômeurs et les personnes en réinsertion.